Notre école propose différents profils et options afin de répondre aux intérêts des élèves.

 

Plans de travail/Apprentissage à distance

Plans de travail -- Semaine du 15 juin 2019

PEI - 3e secondaire

Régulier - 3e secondaire

PEI - 4e secondaire

Régulier - 4e secondaire

PEI - 5e secondaire

Régulier - 5e secondaire

 

 

Science et technologie de l’environnement (4e secondaire)

Ce cours est un complément au cours de science et technologie de 4e secondaire. Dans ce cours, tous les contenus scientifiques et technologiques vus permettront aux jeunes de se préparer aux cours de chimie et de physique offerts en 5e secondaire. L’étude de deux nouvelles problématiques environnementales sera alors suggérée : les matières résiduelles et la production alimentaire.

Cours obligatoire pour l’élève qui désire prendre les cours de chimie et physique en 5e secondaire.

Éducation à la sexualité (4e et 5e secondaire)

Ce cours optionnel permettra aux élèves :

  • de mieux se comprendre comme être sexué;
  • d’établir des relations affectives respectueuses d’eux-mêmes et des autres;
  • de développer leur esprit critique et leur sens des responsabilités;
  • de s’investir dans des projets de sensibilisation.

Il sera question, entre autres, de l’identité, du rôle, des stéréotypes sexuels et normes sociales, de la vie affective et amoureuse, de l’agir sexuel, de la violence sexuelle, des ITSS et de la grossesse.

Sensibilisation à l’entrepreneuriat (4e et 5e secondaire)

Dans ce cours, les élèves sont amenés à prendre conscience de leurs qualités entrepreneuriales, à les consolider et à en développer de nouvelles. Les qualités entrepreneuriales que les élèves sont appelés à développer se construisent dans l’action, notamment par la mise en œuvre de divers projets entrepreneuriaux répondant à des besoins de la communauté. Ils auront recours à différents types de stratégies et de ressources et vont acquérir des connaissances relatives au monde du travail et à l’entrepreneuriat, le tout en tenant compte des réalités du contexte socio-économique et culturel.

Espagnol (4e et 5e secondaire)

Ce programme permet à l’élève de communiquer en espagnol, de se familiariser avec certaines cultures qui s’y rattachent et de susciter pour elles un intérêt qui ira au-delà des études secondaires. Les compétences suivantes seront développées : interagir, comprendre et produire des textes variés en espagnol.

Théâtre (4e et 5e secondaire)

Ce programme est axé sur le développement de trois compétences complémentaires : créer, interpréter et apprécier des œuvres dramatiques. L’élève réalise des créations pour la scène. Il est invité à organiser plusieurs scènes qui seront présentées en classe et possiblement devant public. L’élève fera une sortie en lien avec le projet développé en classe.

Arts plastiques (4e et 5e secondaire)

Ce cours s’articule autour de trois compétences complémentaires : créer des images personnelles, créer des images médiatiques et apprécier des images.

Une multitude de techniques et de matériaux à explorer. Exemples : peinture sur toile, céramique, tricot, sortie photo, confection de planches à neige, impression sur chandail ou sac.

Chimie ou physique (5e secondaire)

Chimie : Ce cours vise à consolider et à enrichir la formation scientifique des élèves et constitue un préalable permettant d’accéder à plusieurs programmes pré-universitaires ou techniques offerts par les établissements d’enseignement collégial. Les concepts prescrits sont regroupés autour des concepts généraux suivants : les gaz, l’aspect énergétique des transformations, la vitesse de réaction et l’équilibre chimique.

Préalable : Avoir réussi le cours de Science et technologie de l’environnement de 4e secondaire (cours optionnel).

OU

Physique : Ce cours par compétence vise à consolider et à enrichir la formation scientifique des élèves et constitue un préalable permettant d’accéder à plusieurs programmes pré-universitaires ou techniques offerts par les établissements d’enseignement collégial. Les concepts prescrits sont regroupés autour des concepts généraux suivants : la cinématique, la dynamique, la transformation de l’énergie et l’optique géométrique.

Préalable : Avoir réussi les cours de Science et technologie de l’environnement (cours optionnel) et de mathématique SN ou TS de 4e secondaire.

Histoire et civilisation du XXe siècle (5e secondaire)

Ce cours propose une démarche explicative liant le passé au présent, ce qui permet d’expliquer certains problèmes d’ordre international et de connaître l’histoire actuelle des grands pays du monde.

Reflet de l’actualité, ce cours soulève et clarifie les grands problèmes de l’heure :

  • la 1re et 2e guerres mondiales
  • la guerre froide
  • la coexistence pacifique
  • la chute du communisme et le monde à l’aube du 21e siècle